..

La loi de l'amour de Lynna Banning  -Harlequin Historiques  N°255

Usa 1880

Après le meurtre de sa mère et de sa soeur par Brance Fortier, un hors-la-loi, Clayton Black traque ce dernier dans tous l'Oregon. Là, il rencontre Irene Hardisson, la jeune juriste de Philadelphie qui, à la suite d'un défaut de procédure, avait laissé Fortier sortir de prison. D'abord houleux, leurs rapports se font rapidement complices et tous 2 décident d'unir leurs effort pour retrouver l'assassin. Mais tout se gâte quand Fortier est retrouver mort et que Clayton est accusé du crime...
08,5/10

La fiancée d'un autre de Lynna Banning  -Harlequin Historiques  N°289

Amérique, 1874

Après avoir marié ses cinq soeurs, Meggie songe qu’il est enfin temps de s’occuper de son propre avenir et consent à épouser un lointain cousin qu’elle n’a jamais vu. Elle quitte sa Caroline natale pour le rejoindre dans les vastes forêts de l’Oregon où il travaille, mais, une fois sur place, apprend que le malheureux vient de décéder dans un accident. Démunie, Meggie n’a d’autre choix que de rester au campement malgré l’hostilité ambiante. Seule femme dans un univers d’hommes, elle a d’abord du mal à se faire accepter. Mais peu à peu, son courage et sa gaieté lui gagnent la sympathie de ses compagnons qui finissent tous par baisser les armes. Tous _ sauf un…

08,5/10

AVIS DE DOMINO33 :

LA PERLE !! C'est le dernier que j'ai lu et c'est de loin le meilleur et pourtant les romans "western" ne sont pas ma tasse de thé !!!

Lui : Thomas Randall, ancien colonel nordiste, dirige une équipe de bûcherons dans l'Orégon. Très amer et se méfiant des "femmes du Sud" depuis que sa soeur adorée a été pendue pour espionnage (sur la foi de la dénonciation d'une femme sudiste) par les sudistes durant la guerre.

Elle : Maggie Hampton, ainée des 6 filles d'un pasteur méthodiste de Caroline (sudiste). Après la mort de son père à la guerre, elle a dû élever et marier ses 5 soeurs tout en essayant de survivre dans le Sud dévasté par la guerre.

Le roman démarre quand après avoir marié sa dernière soeur, elle quitte son village natal pour rejoindre un cousin qu'elle ne connaît pas pour l'épouser, dans l'Orégon. Quand elle arrive, il vient de se tuer dans un accident. N'ayant pas d'argent, elle est obligée de rester momentanément au camp des bûcherons. Contre la volonté du colonel...

Ces sont 2 personnages forts mais avec des blessures de l'âme. il est viril sans en rajouter dans le côté macho, elle n'est ni nunuche, ni empotée et se prend en main. Il y a en prime toute une galerie de personnages secondaires (l'équipe de bûcherons) très sympathique. Il ya aussi beaucoup de bonnes descriptions de la vie et de l'exploitation forestière de l'époque.
Très bonne intrigue. Un très bon équilibre entre la psychologie et l'action.

C'est un roman plus proche par sa facture d'un A & P que d'un Harlequin! C'est tout dire !!

Si vous ne devez acheter qu'un Historique ce mois-ci, c'est celui-là qu'il faut acheter
 

Une insolente passion de Lynna Banning  -Harlequin Historiques  N°301

Amérique, 1874

Après la guerre de Sécession, Jane quitte son Sud natal pour s’installer dans l’Ouest avec sa famille. Mais ses espoirs d’une vie meilleure sont déçus quand ses nouveaux camarades de classe la rejettent, l’obligeant à quitter l’école. Seul l’un d’entre eux, Rydell, lui témoigne quelque sympathie... Des années plus tard, ruinée après la mort de son père, Jane retrouve Rydell, devenu un riche banquier. Quoique gênée de le revoir en pareilles circonstances, la jeune femme prend sur elle pour lui exposer posément sa situation. Mais, contre toute attente, Rydell se montre glacial et lui fait en retour une offre aussi incongrue qu’inconvenante…

08/10

AVIS DE DOMINO33 :

L'action se situe en Orégon en 1874

Lui : Rydell Wilder est le banquier de la petite ville où se passe l'histoire. Il s'est fait tout seul et à force de volonté et de sacrifices est arrivé à sa position. Il est persuadé qu'il suffit de vouloir très fort quelque chose pour réussir à l'obtenir.

Elle : Jane Charlotte Davis est une jeune femme de 26 ans. Elle est arrivée en Orégon avec sa famille après la guerre, à l'âge de 13 ans. Sa famille qui a tout perdu, a gardé la nostalgie de la vie et des manières du Sud. Ils appartenaient à la bonne société sudiste et en ont gardé les modes de pensée. Pour eux, l'Orégon est rempli de Yankees, donc de personnes infréquentables. La famille s'est donc refermée sur elle-même et ne s'est jamais intégrée.

Quand le livre commence, le père vient de mourir et la fille découvre qu'ils sont couverts de dettes et pour couronner le tout, la mère perd la tête. Jane décide d'ouvrir une boutique de confection (elle est une très bonne couturière). Elle espère réunir assez d'argent pour retourner dans le Sud. Pour mener à bien son projet, elle contracte un emprunt auprès de la banque. Rydell Wilder, le propriétaire de la banque, qui est amoureux depuis toujours de Jane lui accorde le prêt avec la clause que si elle n'est pas en mesure de le rembourser dans un an, elle devra l'épouser ...

Je dois dire que c'est la grande déception ! C'est un livre qui me laisse perplexe. Autant j'ai adoré "La fiancée d'un autre", autant j'ai eu énormément de mal à entrer dans cette histoire. Les incohérences, les invraisemblances, la psychologie des personnages m'ont en permanence fait osciller entre agacement, perplexité et ... amusement. Oui, je le reconnais j'ai souri dans le seconde moitié du livre. Mais dans la première, j'ai souvent soupiré ... d'ennui !
Les 2 héros en arrivent à être touchants à force de naïveté et je crois que c'est ce qui m'a le plus gênée : comment à leur âge, la trentaine pour lui et 26 pour elle, peuvent-ils avoir des réactions et des pensées d'adolescents ?

Je n'ai pas retrouvé la fougue, l'élan du précédent roman. Au contraire je l'ai trouvé très lent et même mièvre. Et puis entre elle qui se dérobe en permanence et lui qui s'obstine malgré les rebuffades, j'ai souvent eu envie de lâcher le livre. Bref, je le redis, c'est une déception et j'en arrive à me dire qu'il faudra que je le relise pour confirmer mon impression première.

Je serais très curieuse d'avoir l'avis d'autres lectrices afin de voir si c'est moi qui n'avais pas l'esprit à lire ce livre ou bien si tout simplement il est raté (ou alors c'est la traduction !)
 

A découvrir également :

* Western Rose
* Wildwood
* Lost acres bride
* Plum creek bride
* The angel of devil's camp
* The scout
* High country hero
* The wedding cake war
 

Pour plus d'infos : LYNNA BANNING
.